FR EN DE CN JP

UN RICHE HERITAGE HISTORIQUE

De l'estuaire de la Gironde aux frontières de la Dordogne, en passant par les bords de Garonne, le territoire des Côtes de Bordeaux  séduit par la diversité et la beauté de ses paysages et par son riche patrimoine. Châteaux historiques, manoirs, forteresses et somptueuses demeures attachées au souvenir d'artistes célèbres attestent d'un riche passé historique tandis que les villages sauvegardés aux ruelles étroites, bastides et moulins fortifiés sont eux les témoins d'une activité agricole et de négoce, ancienne de plusieurs siècles. 

 

Photo heritage historique
 

 

Les Côtes de Bordeaux sont un témoin important de l'Histoire du Vin dans notre pays mais aussi de l'Histoire de France : quelques-unes des plus grandes pages de celle-ci se sont écrites sur le territoire des Côtes de Bordeaux.

La vigne est en effet plantée dans cette région depuis la plus haute Antiquité. Dès le IIème siècle, les Romains y enracinèrent les premiers plans de « Vitis Biturica », qui si l'on en croit les écrits d'Ausone au IVème siècle, ont permis de produire un vin réputé jusqu'à Rome.

Le véritable essor viticole de la région a commencé grâce au mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri Plantagenêt qui a ouvert les portes du marché londonien aux vins de Côtes. La fin de l'occupation anglaise de l'Aquitaine en 1453 avec la Bataille de Castillon marquera la fin de celui-ci.

Les vins des Côtes de Bordeaux ont connu un nouvel essor lors de la seconde moitié du XVIIème siècle. Leur excellente aptitude au transport et à la conservation en firent les vins favoris des Anglais qui les emportaient vers leurs colonies. 

Le XVIIIe siècle marque le début de la spécialisation viticole et le développement des appellations de Côtes en rouge et en blanc officiellement créées au XXe siècle.

 

 

LES COTES DE BORDEAUX EN QUELQUES DATES

1985 : Les vins des Côtes de Bordeaux décident de mettre leurs ressources en commun afin de se doter d'une véritable identité et de communiquer d'une seule voix : naissance de l'association des 5 Côtes de Bordeaux.

2004 - Juillet 2007: Idée d'une marque collective de reconnaissance - l'AOC Côtes de Bordeaux - réunissant sous une même bannière les appellations de l'association. L'Association devient l'Union des Côtes de Bordeaux réunissant les terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs.  

Octobre 2008: publication au Journal Officiel du projet de cahier des charges de la nouvelle appellation. Celui-ci prévoit la mention d'un nom de famille commun - Côtes de Bordeaux - et d'un prénom - Blaye, Francs, Castillon ou Cadillac - qui valorise la personnalité de chaque terroir.

31 octobre 2009: En concertation avec l'INAO et les instances professionnelles de Bordeaux, naissance officielle de la nouvelle AOC « Côtes de Bordeaux ».

Décembre 2011 : Homologation du cahier des charges par décret.

Avril 2015 : Définition du positionnement des Côtes de Bordeaux et création d'une nouvelle identité visuelle.

Novembre 2016 : Homologation du nouveau cahier des charges par décret. Sainte-Foy Bordeaux rejoint officiellement l'Union des Côtes de Bordeaux.

 




Rechercher

Réseaux sociaux

Suivez nous sur :
Twitter  Facebook 

Vidéos





Grappe

Grappe FR