FR EN DE CN JP

UNE STRATEGIE DE CONQUETE RENFORCEE

bfv québec 1

Expliquer  les spécificités des Côtes de Bordeaux aux metteurs en marché et installer les nouvelles AOC dans l'esprit du consommateur, tel est l'enjeu de l'Union des Côtes de Bordeaux.

 

Pour cela, elle travaille main dans la main avec les viticulteurs et les négociants à la valorisation de la nouvelle appellation française à travers le monde grâce un plan d'actions offensif. Une stratégie volontariste qui présente des premiers résultats positifs.

 

Bilan de commercialisation

4ème AOC de vins rouges en France, les Côtes de Bordeaux sont un acteur de poids sur le marché français. A l'export, les actions de promotion sur les marchés prioritaires (une quarantaine par an) portent leurs premiers fruits. Depuis la création de l'appellation, la part de marché de l'export est passée de 11 à 22 %, permettant à l'Union des Côtes de se rapprocher de son objectif : rattraper la moyenne export des vins de Bordeaux (40% de la production).
Sur l'ensemble des volumes exportés, 41% le sont en Europe notamment sur les marchés belge et allemand (2ème et 5ème marché export). Des pays où l'Union soutient sa présence chaque année. Hors Europe, c'est l'Asie qui reste une destination de choix pour les vins de Côtes de Bordeaux : en Chine & à Hong Kong, 1er marché export, mais aussi au Japon. Sans oublier, les Etats-Unis, marché à fort potentiel pour les vins de Côtes.

 

Les salons internationaux, un rendez-vous incontournable pour les Côtes

Présente depuis plusieurs années sur les principaux salons Vins et Spiritueux mondiaux, l'Union des Côtes de Bordeaux y accroît désormais sa présence avec des stands dédiés. « Il est indispensable que nous soyons visibles lors des manifestations qui réunissent les prescripteurs du monde entier », déclare Patricia Zabalza, Directrice de l'Union des Côtes de Bordeaux. En 2017, les Côtes seront ainsi présentes à Prowein et la Hong Kong Wine Fair. Avec à chaque fois, la présence d'opérateurs et un espace Free Tasting. «La présence des viticulteurs et des négociants nous permet de renforcer la proximité, qui fait partie de l'essence des Côtes de Bordeaux », ajoute Patricia Zabalza.

 

La Presse : un enjeu stratégique

Consciente de l'importance des prescripteurs, l'Union des Côtes de Bordeaux renforce son action auprès des médias français et internationaux. Les conférences, déjeuners de presse et dégustations pour les journalistes du monde entier seront renouvelés tandis que  les encarts publi-rédactionnels seront renforcés. « Nous développons de plus en plus ce format pour offrir une belle exposition médiatique à nos vignerons. Ces dossiers permettent de présenter nos appellations et nos actualités, mais surtout d'avoir une belle mise en avant pour chaque vin sélectionné » confie Lucile Auger, en charge des  Relations Presse. « Nous travaillons également sur de nouveaux  voyages de presse pour proposer une vraie découverte de nos appellations et des rencontres avec les vignerons, pour des médias français et internationaux ».

 

La formation, un axe majeur de promotion

 «C'est le rôle de notre ODG de faire davantage connaître nos vins auprès des acheteurs et importateurs de nos pays cibles.» rappelle Françoise Lannoye. Pour cela, de nombreuses masterclass seront cette année encore organisées à l'export. Très appréciées des professionnels, elles sont un excellent moyen pour les négociants et vignerons présents de renforcer leur visibilité et d'assurer de nouveaux contacts. Parmi celles organisées en 2017 : Hambourg, Stuttgart, Francfort, Chengdu ... .

 

Les marques en Côtes de Bordeaux, un atout pour booster les performances à l'export

Annoncé lors la création de l'Union des Côtes de Bordeaux, le développement de marques commerciales en appellation transversale Côtes de Bordeaux pour accroître la part de marché des vins à l'export prend de l'ampleur. Les initiatives ont en effet été multipliées en 2015 pour rappeler aux professionnels l'intérêt de proposer un vin de Côtes. « C'était notamment l'objectif de notre soirée évènementielle en avril dernier : rappeler que nous avons une stratégie claire en la matière,  à savoir que l'appellation Côtes de Bordeaux transversale existe pour que le négoce puisse créer des vins de marques tandis que les appellations communales sont privilégiées pour les vins de châteaux » déclare Françoise Lannoye. « Depuis, nous mettons en place des rencontres avec les maisons de négoce pour échanger avec eux sur le potentiel qu'offre une marque en Côtes de Bordeaux. De nouveaux projets devraient voir le jour.» Une dynamique retrouvée avec le négoce : « Nous sommes prêts à étudier tout partenariat pour développer la visibilité des Côtes ».

 

 

 




Rechercher

Réseaux sociaux

Suivez nous sur :
Twitter  Facebook 

Vidéos





Grappe

Grappe FR