FR EN DE CN JP

1ERE EDITION REUSSIE POUR LES FRANCKETTES

29/09/2017

Samedi 9 Septembre avait lieu la 1ère édition des Francs'Kette, le ban des vendanges des vignerons de Francs Côtes de Bordeaux. Entre bénédiction, dégustation et soirée animée, l'évènement a été un succès et sera reconduit !


Ce Samedi 9 Septembre avait lieu la première édition des Francs'Kette, le ban des vendanges des vignerons de Francs-Côtes de Bordeaux. Une manifestation d'ores et déjà reconduite à l'avenir, pour promouvoir les vins et les vignerons de l'appellation.

Les festivités ont débuté en fin de matinée par une messe à l'église de Tayac, suivie de la bénédiction de la barrique des Francs'Kette, un assemblage des vins de l'ensemble des vignerons de Francs Côtes de Bordeaux. Cette même barrique a ensuite été dégustée le soir, lors d'un repas servi sous des chapiteaux sur le site du Château de Puyfromage. L'occasion pour les convives de découvrir également les autres vins de l'appellation lors d'une dégustation.

Cette première édition  a été un succès. Plus de 200 personnes ont répondu à l'invitation, et ce, malgré une météo capricieuse. « Les grosses averses de l'après-midi ont un peu compliqué la mise en place, et puis vers 18h, le soleil est arrivé, comme pour marquer le début des festivités » explique Florent Dubard, du Château Nardou. « Les invités ont pu alors profiter pleinement du lieu, une vue superbe sur les vignes de l'appellation avec une belle lumière et des arcs en ciel suite aux averses. » raconte Bruno Citerne, du Château Laulan.

La soirée a commencé avec le groupe de musique « les Tuberiders ». Une fanfare dynamique, qui a su mettre l'ambiance aussi bien avant que pendant le repas.

« Si cette première édition se voulait locale, nous avons été surpris de la diversité des participants... Il y avait des locaux, mais aussi des gens qui venaient de plus loin. De Bordeaux, du Pays Basque, même des Australiens de passage... Les gens étaient contents, et nous ont complimenté sur la qualité de l'événement, c'est très encourageant pour la suite! » explique Jan Thienpont, président de l'appellation, qui rappelle « C'est un travail d'équipe, et à ce titre, je remercie vraiment les vignerons de l'appellation qui ont tous joué le jeu »

A la nuit tombée, un grand feu a été allumé. L'occasion de se retrouver avec un verre de vin, et de mélanger les générations. « L'ambiance est familiale, on a tous un lien avec cette appellation, c'est très agréable de se retrouver dans ce cadre, de revoir des gens que l'on connait, d'en rencontrer des nouveaux » raconte une enfant du pays partie habiter à Bordeaux.

« C'est un succès encourageant pour la suite. Nous pensions faire moins pour une première édition. Je crois que la deuxième édition est dans l'esprit de l'équipe, avec une volonté de faire encore plus pour la prochaine... » « En tous cas, depuis ce week-end, nous avons des nouveaux ambassadeurs de l'appellation... » explique Laura Thienpont.

La soirée s'est finie tard dans la nuit, au coin du feu pour certains, en dansant pour d'autres... toujours avec un verre de Francs Côtes de Bordeaux, sous les étoiles.

Francs'kette 2017
 




Rechercher

Réseaux sociaux

Suivez nous sur :
Twitter  Facebook 

Vidéos





Grappe

Grappe FR