FR EN DE CN JP

SAINTE-FOY BORDEAUX, 5EME MEMBRE DES COTES

29/11/2016

C'est officiel, l'Union des Côtes de Bordeaux s'est agrandie ! L'appellation Sainte-Foy Bordeaux rejoint celles de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs au sein de la famille Côtes de Bordeaux.


7 ans de réflexion

7 ans, c'est le nombre d'années qu'il aura fallu pour faire aboutir ce projet de longue date. « Réflexion, négociations avec la commission d'enquête nommée par l'INAO, rédaction d'un nouveau cahier des charges, d'un nouveau plan d'inspection, avec Quali-Bordeaux, révision des statuts... telles sont les étapes que nous avons dû franchir une à une pour préparer l'arrivée d'un 5ème membre » témoigne Stéphane Héraud, Président de l'Union des Côtes de Bordeaux. « Un parcours long mais qui sécurise l'avenir de nos AOC pour les dizaines d'années à venir, et auquel la motivation et l'engagement des institutions, et plus particulièrement les équipes INAO de Laurent Fidèle à Bordeaux, ont largement contribué» rappelle-t-il.

Dès la récolte 2016, 30 nouveaux adhérents, une surface géographique de 500 hectares et une production de 10000 hectolitres supplémentaires ont ainsi intégré l'Union des Côtes de Bordeaux.

Ce que cela va changer

Désormais réunis, c'est un nouveau défi qui attend les vignerons de Sainte-Foy et l'Union des Côtes de Bordeaux : continuer à se développer ensemble. « Nous sommes fiers de nos vins, de leur qualité... Mais nous avions aussi conscience que seuls, notre force de frappe était limitée. Nous sommes donc ravis de nous associer à d'autres appellations qui font de grands vins et dont nous partageons les valeurs »  déclare Christiane Deffarge, Présidente de Sainte-Foy Côtes de Bordeaux. Un avis que partagent les vignerons : « En rejoignant l'Union, nous allons pouvoir bénéficier de son dynamisme et de moyens de promotion puissants sur les marchés export » confie Hélène Kinder, vigneronne au château de Claribès. « Nous attendons un vrai gain de notoriété », ajoute Didier Roussel du château Grand-Montet. Quant à l'Union des Côtes, c'est vers l'avenir que se porte son regard : « Notre famille se trouve renforcée par cette venue : notre offre s'enrichit avec l'apport de vins blancs moelleux et liquoreux, une véritable cohésion et une volonté de grandir ensemble qui laisse augurer un avenir prometteur » selon Patricia Zabalza, Directrice de l'Union des Côtes de Bordeaux. Un nouveau fonctionnement à 5 qui prendra effet dès les 1ères opérations de promotion de 2017.

 




Rechercher

Réseaux sociaux

Suivez nous sur :
Twitter  Facebook 

Vidéos





Grappe

Grappe FR