FR EN DE CN JP

CADILLAC : TOUJOURS PLUS D'OENOTOURISME

20/10/2016

Le 18 octobre dernier, la 14ème Nuit des Best Of Wine Tourism a une nouvelle fois salué l'importance de l'oenotourisme en Gironde en primant 22 sites viticoles pour leurs initiatives. Cette année encore, l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux s'est distinguée dans le concours grâce à la victoire du Château du Payre dans la catégorie « Hébergement à la propriété ». Une récompense de plus pour l'appellation, qui témoigne de l'implication et du rôle précurseur des vignerons de Cadillac Côtes de Bordeaux dans le développement du tourisme dans les terroirs viticoles depuis plusieurs années.


Des initiatives multiples et reconnues

Récompensé dans la catégorie « Hébergement à la propriété » du palmarès 2016 Best Of Wine Tourism, le Château du Payre s'ajoute à la liste des structures déjà primées dans l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux : Château Courtade Dubuc, Château du Grand Moueys, Château de Marsan, Château Lafitte, le Domaine de Saint Amand et la Maison des vins de Cadillac avec ses 3 prix dont un Best Of International. Très investi dans ce challenge, la Maison des vins de Cadillac avait d'ailleurs présenté son parcours découverte réalisé en collaboration avec les commerçants de la ville ! Une reconnaissance pour l'appellation et ses vignerons qui vient saluer la qualité des nombreuses initiatives mises en place. Courts séjours commercialisés par les Offices de Tourisme, sites labellisés, hébergements thématiques, première route des vins en 2003, centre d'accueil comme la Maison des Vins, sites de visites ou encore évènements dédiés....l'œnotourisme est au cœur de la vie de l'appellation. 

 

Des vignerons engagés dans la promotion et la préservation de leur territoire

Terroir viticole parmi les plus anciens du bordelais, Cadillac Côtes de Bordeaux bénéficie d'un riche patrimoine architectural. Un atout choisi par les vignerons pour inciter les visiteurs à pousser les portes des châteaux et à prolonger leur expérience dans le vignoble. Egalement engagées pour protéger la qualité de vie des habitants, des paysages, du patrimoine, du terroir et la diversité des sols, un grand nombre de propriétés sont désormais inscrites dans des démarches de respect du terroir (type SME, Demeter...). L'AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, réservée aux vins de qualité, consacre seulement 27% des surfaces de son territoire à la production de cette AOP. De nombreux critères qui font de l'appellation un territoire préservé, qui séduit aujourd'hui touristes et investisseurs étrangers (+ de 24% des surfaces).

 

De nouveaux projets pour 2017

Forte de ce succès, l'appellation va poursuivre ses efforts dans les prochains mois. La Maison des Vins de Cadillac bénéficiera de nouvelles installations autour du tourisme enfantin, des grands hommes de la région et améliorera son accès aux personnes handicapées Un projet de signalétique du territoire sera lancé alors que la pose des panneaux « Routes des Vins » est pratiquement terminée par les communes. De nombreuses animations sont aussi prévues pour inviter le grand public dans le vignoble : des grands rendez-vous (Journées Portes Ouvertes en juin, Festival Balades en Cadillac en juillet/août) et des produits oenotouristiques inédits en voiture « Cadillac ».

L'année 2017 sera définitivement placée sous le signe de l'oenotourisme en Cadillac Côtes de Bordeaux !

 




Rechercher

Réseaux sociaux

Suivez nous sur :
Twitter  Facebook 

Vidéos





Grappe

Grappe FR