FR EN DE CN JP

L'OFFENSIVE PROMO EN ASIE CONTINUE

28/06/2016

3 mois après une première vague de salons à Prowein et à Chengdu en Chine, les Côtes ont poursuivi leurs actions en Asie. Au programme, une masterclass au Japon et la participation à Vinexpo Hong Kong via des masterclass et l'organisation d'un dîner avec des importateurs asiatiques. 


Première partie / L'ODYSSEE au Japon

Au Japon, première partie du déplacement en Asie, les Côtes de Bordeaux ont organisé sur place un premier événement pour accompagner encore plus efficacement les actions des opérateurs inscrits préalablement auprès de la CCI Aquitaine et Business France.
Ainsi à Tokyo la masterclass, réalisée en présence du renommé sommelier M. Nakamoto  a accueilli une cinquantaine de représentants du trade .
La dégustation de 10 références été précédée d'une formation aux vins des Côtes.
« Nous devons expliquer, rassurer, répondre aux questions sur le travail de qualité. Parler de nos terroirs, de l'importance du travail de la vigne est crucial. Ce type d'opération nous permet de faire apprécier nos vins dans un cadre détendu mais également très formel. Nos interlocuteurs attendent de voir que nos appellations bougent et que nous sommes présents sur leurs marchés », indique Patricia Zabalza, directrice.


CAP sur Vinexpo Hong Kong

De nombreux opérateurs de Côtes de Bordeaux se sont retrouvés à Hong Kong à l'occasion de Vinexpo. Certains avaient pris un stand individuel, d'autres ont partagé un espace collectif. Tous ont profité du salon pour renforcer leurs contacts.
« Nous avons réitéré les actions menées en 2012 et 2014, car elles ont fait preuve de leur succès », indique Françoise Lannoye, Présidente de Castillon et Responsable de la Promotion pour les Côtes.
« Nous travaillons sans relâche à renforcer notre visibilité ».
De fait, 2 masterclass ont été programmées sur le lieu même de Vinexpo : 20 vins différents ont été présentés à 110 professionnels au total.
« Faire intervenir chacun d'entre nous pour présenter l'histoire de nos propriétés avant chaque dégustation est un concept qui séduit vraiment, indique Yannick Evenou, du Château Réaut en Cadillac Côtes de Bordeaux. Les importateurs, cavistes et sommeliers ont besoin de mettre un visage sur le vin. Nos prises de parole sont courtes, mais bien préparées elles nous permettent de passer des messages forts qui véhiculent une belle image pour l'ensemble des vins de Côtes ».
 

Les Côtes de Bordeaux ont également renouvelé la soirée dégustation déjà organisée en 2012 et 2014, qui avaient connu un franc succès. Le concept a été modifié : cette année, l'Union a privilégié la qualité des contacts en organisant un repas assis, et le lieu a changé : le restaurant situé dans le Convention Center a permis aux invités de venir directement depuis les allées du salon.
17 vignerons et négociants ont participé et de nouveaux visages se sont joints à l'opération.
Là encore la soirée a tenu son pari : le restaurant le Dynasty a ainsi accueilli près de 60 personnes.
« Nous avons passé une excellente soirée. Les vins de Côtes ont montré qu'ils se mariaient parfaitement à la cuisine chinoise. Nous avons dégusté une dizaine de plats différents, c'était un régal de recueillir les avis positifs de nos convives. A table nous avons passé un très bon moment et parlions français, anglais, et même chinois, sourit J. Ducourt ».
« Plusieurs invités sont venus me voir sur le stand le lendemain : bilan très positif ! », conclut Laurent Dubois de Blaye Côtes de Bordeaux.

 

De RETOUR A BORDEAUX, la suite des opérations en Asie se prépare avec dès fin octobre :
5 Masterclass (Xiamen, Shanghai, Wuhan)
1 stand à la HK Wine Fair
Hong Kong Wine and Dine
Une soirée à Tokyo

L'enjeu est également de maintenir les relations avec nos contacts après les opérations. Certes, le nombre de visiteurs rassure, mais la qualité des échanges est primordiale pour accélérer la présence des vins de Côtes dans les portefeuilles.

TOKYO 2016
 




Rechercher

Réseaux sociaux

Suivez nous sur :
Twitter  Facebook 

Vidéos





Grappe

Grappe FR