FR EN DE CN JP

LES COTES FONT LE PARI DE L'OENOTOURISME

8/03/2016

Afin de développer leur notoriété et celle de leurs vins, les appellations des Côtes de Bordeaux proposent depuis plusieurs années des animations autour de l'œnotourisme pour faire découvrir le vignoble et la passion de leurs vignerons au grand public. Une stratégie encore renforcée en 2016 : entre grands rendez-vous, découvertes insolites et moments de rencontre avec les vignerons, un programme complet d'activités attend cette année les visiteurs désireux de découvrir ce territoire !


Les grands rendez-vous de retour

Créés il y a quelques années ou bien organisés depuis plus de 20 ans, certains rendez-vous des Côtes de Bordeaux se sont imposés dans le calendrier œnotouristique bordelais comme des évènements  à ne pas manquer.

                En avril, les amateurs d'œnotourisme profiteront de la 22ème édition du Printemps des Vins de Blaye, les samedi 9 et dimanche 10 avril. Durant 2 jours, 80 vignerons feront déguster leurs meilleures cuvées au cœur de la Citadelle de Blaye, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Des animations et ateliers seront proposés tout au long du week-end : ateliers assemblage, initiations à la dégustation, démonstrations de tonnellerie et bien d'autres surprises ! Un évènement sous le signe de la découverte et de la convivialité.

                En Cadillac Côtes de Bordeaux, le week-end de la Pentecôte (samedi 14 et dimanche 15 mai) accueillera un autre incontournable : les Journées Portes Ouvertes ! Au programme : 32 châteaux qui ouvrent leurs portes, un rallye de voitures de collection (primé Best Of Wine Tourism), marchés de producteurs...Cet été, ce seront les Balades en Cadillac en juillet (le samedi 23) et août (les samedi 13, samedi 27, dimanche 28) qui feront aussi leur retour dans l'appellation avec des animations, des spectacles, et des apéros vignerons.

                Enfin, en Castillon Côtes de Bordeaux, après une belle édition 2015, les Portes Ouvertes de l'appellation reviendront les samedi 3 & dimanche 4 septembre avec toujours : des visites de propriétés, un marché gourmand, et des dégustations au programme de ce rendez-vous convivial.

Des découvertes insolites

Parmi l'ensemble des activités mises en place pour les visiteurs, un axe est particulièrement développé par les appellations des Côtes de Bordeaux : la découverte originale du territoire. Ou l'opportunité pour les visiteurs d'appréhender une région, un produit, un terroir, d'une façon unique qu'ils ne sont pas prêts d'oublier !

En Castillon Côtes de Bordeaux, c'est en avion, à cheval ou encore kayak que le vignoble se découvre toute l'année.

La Maison des Vins de Cadillac propose quant à elle des activités ludiques et originales (primées Best Of Wine Tourism) comme la sophro-dégustation, les animations en famille ou encore les ateliers gastronomie avec un chef.

Pour les plus sportifs, l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux est partenaire chaque année du Marathon des Vins de Blaye (samedi 7 mai) et de la Randonnée VTT des Vins de Blaye (dimanche 15 mai) : 2 rendez-vous aux parcours jalonnés par les propriétés et coteaux du vignoble.

Des moments privilégiés avec les vignerons

Très appréciée des visiteurs et amateurs de vins pour sa convivialité, la rencontre avec les vignerons est également un atout mis en avant par les appellations des Côtes de Bordeaux.

Chaque été, l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux propose ainsi tous les jeudis des soirées Festibalades avec balades, dégustations et diner champêtre dans ses propriétés.

Des châteaux qui jouent aussi le jeu de l'accessibilité en Cadillac Côtes de Bordeaux lors des Journées du Patrimoine (17&18 septembre), où ils sont plusieurs à ouvrir leur porte aux visiteurs ou encore lors des Balades Vendanges (le 02 octobre), pour découvrir en leur présence, les propriétés et paysages de la région pendant la période des vendanges .

Enfin, Castillon Côtes de Bordeaux propose chaque mois des déjeuners créateurs d'accords où un vigneron accueille des amateurs à sa table autour d'accords mets et vins originaux. 

Qu'ils soient novateurs, jouant la carte de la proximité ou déjà installés depuis plusieurs années dans l'esprit des visiteurs, les évènements oenotouristiques vont donc se succéder toute l'année en Côtes de Bordeaux. Une stratégie volontariste et dynamique pour mettre en avant tout le savoir-faire et la générosité de ce Bordeaux, Côté Cœur !  

FESTIBALADES
 




Rechercher

Réseaux sociaux

Suivez nous sur :
Twitter  Facebook 

Vidéos





Grappe

Grappe FR