FR EN DE CN JP

RENOUVEAU ANNONCE POUR CASTILLON COTES DE BORDEAUX

Actu1
12/09/2014

Le 9 septembre dernier, les vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux, réunis en Assemblée Générale, ont validé un plan d'action à 3 ans, visant à redynamiser l'appellation en France.  Une décision collective, qui annonce un renouveau et devrait permettre aux vins de Castillon de revenir sur le devant de la scène dans les mois à venir.


Un renouveau annoncé pour l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux

Un nouveau départ pour l'appellation

Après plusieurs mois de travail, de tables rondes et de débats entre les vignerons, Françoise Lannoye, Présidente de l'appellation a présenté lors de l'Assemblée Générale, une proposition de plan d'action à 3 ans à un public de viticulteurs mobilisés et venus en nombre.  « Après des années sans communication, l'heure est à la mobilisation de chacun. Notre appellation réussira à revenir sur le devant de la scène. Cela devra se faire par des moyens financiers plus importants certes, mais surtout avec le concours de chacun : tout le monde doit se mobiliser et participer aux actions syndicales. C'est la clef de notre succès ! » a-t-elle tenu à rappeler. Un discours de rassemblement largement soutenu, à l'exemple de Yann Todeschini, vigneron et membre du bureau : « Nous avons le choix d'investir, ou de ne plus rien faire du tout ». Dans un climat serein et constructif, c'est le projet le plus ambitieux parmi différentes pistes proposées qui a été retenu avec 74% des suffrages. Celui-ci prévoit la création d'un nouveau poste de Chargée de Développement & Communication à temps plein pour le syndicat et la mise en place d'actions fortes sur les réseaux CHR et cavistes. Un investissement de 450 000€ sur 3 ans pour doper la promotion et les actions terrains, dont une partie du projet (1/3) sera prise sur les réserves du syndicat, pour permettre à chaque viticulteur d'intégrer progressivement les nouvelles cotisations, le temps de commencer à en récolter les fruits. « C'est un nouveau départ pour Castillon. Maintenant, tous au boulot ! » a conclu Françoise Lannoye.

Ce qu'en disent les viticulteurs

Cette proposition de plan d'action a suscité une adhésion massive auprès des vignerons, qui confirment qu'il s'agit là d'un grand pas en avant pour l'appellation. « Nous nous réjouissons de cette décision qui va sortir l'appellation de l'ombre et lui rendre sa juste place. Cette prise de conscience nécessaire va impulser une nouvelle dynamique à une appellation qui mérite d'être découverte » confie Magali Malet, du Château d'Aiguilhe. « On se donne les moyens de repartir sur de bonnes bases, en espérant voir tout cela se concrétiser très rapidement » ajoute Christophe Lavau du Château Terrasson. Un enthousiasme général qui devrait aboutir très prochainement.

 




Rechercher

Réseaux sociaux

Suivez nous sur :
Twitter  Facebook 

Vidéos





Grappe

Grappe FR