FR EN DE CN JP

UNE FIN D'ANNEE TAMBOUR BATTANT

Actu1
09/01/2014

Un programme chargé attendait l'Union des Côtes de Bordeaux à l'Export avec pas moins de 14 opérations menées tambour battant sur 2 semaines de fin octobre à mi-novembre.


TambourBattant
Un programme chargé attendait l'Union des Côtes de Bordeaux à l'Export avec pas moins de 14 opérations menées tambour battant sur 2 semaines de fin octobre à mi-novembre.


« Dans un contexte plus tendu, nous devons aborder le marché de façon positive et conquérante, car il existe de très nombreuses poches de croissance. L'Union s'est ainsi donné les moyens de sillonner activement  le terrain pour faire connaître nos appellations et aider l'ensemble de la filière à prendre des parts de marché », déclare Patricia Zabalza, directrice des Côtes.

La Chine est désormais le 1er marché des Côtes de Bordeaux à l'export (25% des volumes commercialisés en 2013), grâce au dynamisme des viticulteurs et négociants sur place.

La présence de nombreux opérateurs a fortement contribué au succès de l'ensemble de ces manifestations. Chacun d'entre eux a joué le jeu collectif et mis en avant les Côtes de Bordeaux avec beaucoup d'enthousiasme.

Première étape : Xiamen
Le périple des Côtes a débuté par deux sessions de formation réalisées en partenariat avec Ubifrance et la CCI Aquitaine International.
La masterclass s'est déroulée devant plus de 50 représentants du trade et de la presse, dans une ambiance studieuse et attentive. Le public, plus jeune et plus féminin que la moyenne, a découvert les appellations des Côtes de Bordeaux avec beaucoup d'intérêt et, contrairement aux habitudes chinoises, a posé de très nombreuses questions aux opérateurs.


2 jours à Wuhan
Julien Boulard, accrédité de l'Ecole du Vin de Bordeaux et ambassadeur des Côtes pour l'occasion, a poursuivi l'accompagnement à Wuhan en assurant 2 masterclass très punchy, organisées là encore pour un public de professionnels. 
La manifestation a été suivie par une soirée réalisée en partenariat avec les Bordeaux-Bordeaux Supérieur, également venus en nombre au sein de l'Espace Aapra.
Le thème de cette soirée événementielle, « le vin autour des jeux du Casino», a particulièrement séduit l'ensemble des opérateurs présents (importateurs, restaurateurs et sommeliers).
Les Chinois se sont pressés aux tables de jeu, particulièrement ludiques, où ils ont appris à reconnaître un vin, différencier les arômes, et distinguer les appellations les unes des autres... 
Cette soirée a été clôturée par une remise de prix assurée, pour les Côtes de Bordeaux, par Françoise Lannoye, Présidente de Castillon Côtes de Bordeaux.
« Que Bordeaux se déplace en si grand nombre est une reconnaissance pour les importateurs de cette ville centrale, carrefour économique de la Chine et destinée à une forte croissance. Face à un public chinois en quête d'information sur le vin, les Côtes ont une double vocation : faire rêver de Bordeaux et montrer que nous savons, au sein des 4 Côtes, produire de très jolis vins adaptés au palais chinois, à un prix abordable. »

Sur la route de Shanghai
Après Wuhan, les Côtes ont poursuivi l'aventure en faisant une très belle escale au Bar à Vin du CIVB. Première opération à succès dans les 2 Burdigala, avec plus de 120 couverts servis et 75 bouteilles bues. Les opérateurs présents ont pu échanger avec les consommateurs en assurant une dégustation des vins.
Ces 2 soirées ont été précédées par une conférence de presse organisée au Burdigala 2, en présence de 24 journalistes et bloggers de Shanghai. Devant l'engouement des journalistes pour les appellations, ce moment privilégié s'est prolongé par une dégustation de vins très animée en compagnie des viticulteurs présents pour l'occasion.
« La discussion engagée avec des bloggers est toujours très instructive, car elle nous met en lien avec les attentes des consommateurs sur le marché », se réjouit Valérie Eymas, viticultrice en Blaye Côtes de Bordeaux. Sophie Dulon (Cadillac Côtes de Bordeaux) renchérit : « Rencontrer la presse est une réelle opportunité. Plus nous informerons les acteurs sur place, plus les vins de Côtes seront cités, plus nous aurons de facilité à défendre nos appellations, qui ont un potentiel réel ici ».

Hong Kong, un volet 360°

Après la rencontre des consommateurs à Shanghai, l'Union des Côtes de Bordeaux s'est envolée pour Hong Kong, destination incontournable en novembre.

Sur le stand Côtes de Bordeaux, l'affluence, moindre que l'année précédente, a été plus qualitative et a permis aux viticulteurs présents d'assurer un véritable rôle d'information auprès du public.
« Le public Hong-Kongais est mixte : nous avons des connaisseurs qui savent exactement ce qu'ils veulent. Et une autre partie, la majorité, qui a besoin de formation aux vins de Bordeaux. Nous avons pu faire un vrai travail de promotion des appellations des 4 Côtes. Moins de tickets certes, mais de très nombreux consommateurs sont revenus sur notre stand pour le ticket coup de cœur ! », s'exclame François Chollet (Cadillac Côtes de Bordeaux).

En marge de la fête du vin qui a battu son plein pendant 4 jours intensifs, les Côtes de Bordeaux ont organisé une session de masterclass auprès des professionnels accrédités de l'Ecole du Vin.
Autre événement phare : le déjeuner de presse des Côtes réalisé cette année au Grand Hyatt, auquel ont également participé plusieurs journalistes français.
Une action Côtes de Bordeaux qui devient un rendez-vous annuel incontournable, honoré cette année par la présence de Bernard Farges, Président du CIVB et de Stéphan Delaux, Président de l'Office de Tourisme de Bordeaux et de Bordeaux Grands Evénements (organisateur de Bordeaux Fête le Vin). Celui-ci indique : « La ville de Bordeaux est indissociable de son vin et les appellations des Côtes, avec leurs paysages vallonnés et le développement de l'accueil à la propriété, ont un réel pouvoir d'attraction sur le public chinois ». Aux viticulteurs de savoir jouer cette carte de la proximité.

Présentation du Millésime à la Hong Kong Wine Fair

La fête du vin achevée, c'est la WINE FAIR qui a pris le relais. Là encore, présentation d'une vingtaine de vins différents à la dégustation.
Nous avons eu notamment e plaisir d'y retrouver plusieurs journalistes qui avaient participé au déjeuner de presse quelques jours plus tôt. Conquis par les Côtes de Bordeaux et désireux de connaître encore d'autres vins : le rendez-vous est déjà pris pour Vinexpo Hong Kong en mai !


MACAO, un jeu sérieux

Les manifestations Chine-Hong Kong se sont achevées à l'hôtel Venetian de Macao, lors de la classique WWW d'Adhésion. L'Union des Côtes a organisé là sa dernière masterclass, toujours en présence de Julien Boulard, face à un public de 45 personnes issues de l'ensemble de la zone asiatique.
De l'avis des 7 viticulteurs et négociants présents, qui représentaient les 11 vins servis, ce type d'opération est à reconduire. De l'avis de tous : « Même les marchés dits « matures » ont besoin sans cesse de formation et d'information. Nos interlocuteurs apprécient fortement de pouvoir mettre un visage sur le vin qu'ils dégustent. Ce type d'opération nous permet de fluidifier notre discours par la suite ».

CHINE-HONG KONG, un carton plein !

Un volet NOVEMBRE extrêmement riche donc pour les Côtes en Chine : dégustations consommateurs, masterclass, conférences de presse, déjeuners, soirées événementielles.
Plusieurs centaines d'interlocuteurs formés et conquis par les vins de Côtes de Bordeaux. De nombreuses retombées presse.
Ceci, dans une atmosphère dynamique et conviviale propre aux Côtes : engagement, nouvelles rencontres, richesse des échanges...
L'Union vous donne son prochain rendez-vous à Vinexpo !


Allemagne, 3 MASTERCLASS A PLEIN REGIME

A peine rentrée de Chine, l'Union des Côtes repartait pour animer 3 masterclass en Allemagne et achever son programme annuel dans ce qui représente son 6ème marché export.
Assurées par Sabine Ernest Hahn, accréditée école du vin et partenaire des Côtes de Bordeaux depuis de nombreuses années, les dégustations ont regroupé 20 vins issus de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs.
Plus de 140 personnes issues du réseau caviste, sommelier et CHR ont participé aux formations très pointues qui se sont successivement déroulées à Berlin, Hambourg et Dusseldorf.
Prochaine rencontre : PROWEIN 2014 !

 




Rechercher

Réseaux sociaux

Suivez nous sur :
Twitter  Facebook 

Vidéos





Grappe

Grappe FR